Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Journée européenne des droits des patients : 27 projets primés par le ministère

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/04/2015

0 commentaires
Droits usagersLe ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes est engagé depuis 2010 dans une action visant à faire vivre et connaître les droits des usagers du système de santé.

Il a en effet initié une labellisation annuelle de projets par les agences régionales de santé (ARS) et un concours national,

avec l’objectif de valoriser les expériences exemplaires et les projets innovants menés en région en matière de promotion des droits des usagers de la santé.

Aujourd’hui, ce sont 27 projets qui ont déjà été primés et 277 labellisés, permettant une identification et la mise en lumière d’initiatives menées sur le terrain par les acteurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou associatifs.

Les droits des usagers s’expriment également par une représentation et une participation accrues aux réflexions en santé, notamment lors de débats publics.

A ce titre, la loi de modernisation du système de santé, actuellement débattue à l’assemblée nationale, insiste sur le rôle central des usagers et de leurs représentants au cœur des politiques de santé et de démocratie sanitaire.

Partager cet article

Sur le même sujet