Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre avec une maladie des reins

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/04/2015

0 commentaires
3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale chronique et la majorité d’entre elles l’ignore

. Quel constat ! C’est une des raisons d’être de cet ouvrage qui vise à informer le patient sur la maladie rénale. Et ce d’autant qu’un patient informé et dépisté suffisamment tôt ne sera peut-être jamais dialysé.

Vivre avec une maladie des reins” est un ouvrage collectif associant néphrologues, diététiciennes et psychologues. Pédagogique, il explique les symptômes, les différents traitements, approches thérapeutiques et les options envisageables lorsque le stade terminal est malheureusement atteint.

Les personnes âgées sont particulièrement atteintes. Pour le Pr Michel Olmer, directeur et coordonnateur de l’ouvrage, il faut aujourd’hui relever un nouveau défi : enrayer autant que possible l’augmentation constante du nombre d’insuffisants rénaux chez les plus de 60 ans”. Bon nombre de médicaments sont éliminés par le rein. Il faut se souvenir qu’à partir de 40 ans, l’individu perd 10% de sa fonction rénale tous les dix ans. Ce qui veut dire qu’à 80 ans, il aura perdu près de la moitié de cette fonction et ce, si aucune morbidité n’est associée. Et quand on pense aux médicaments qu’on donne aux personnes âgées, notamment les AINS au long cours, on risque sans le savoir de créer une insuffisance rénale aigüe qui pourra devenir chronique par la suite”.

La population vieillissant, l’insuffisance rénale est et va devenir de plus en plus fréquente.

Pour tout savoir sur la 4ème édition de cet ouvrage et comment vivre au mieux avec cette pathologie

Partager cet article

Sur le même sujet