Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

De nouveaux habitats pour les seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/04/2015

0 commentaires
Une étude publiée récemment par Le Point révèle qu’un senior sur deux souhaiterait vivre dans un habitat collectif, une résidence, adaptée à son éventuelle perte d’autonomie.

Les raisons qui pousseraient les seniors à quitter leur domicile sont diverses :

se rapprocher du centre ville, des commerces ou services de proximité, mais surtout lutter contre l’isolement et la solitude (81 % des personnes interrogées souhaitent vivre près de leurs proches) et bénéficier d’un logement équipé (77 %).

Pour cela, il existe trois alternatives : le logement médicalisé dans un Ehpad ou une maison de retraite, la résidence services seniors dans des logements adaptés et intégrant des services à la carte ; les villages seniors, qui proposent à des seniors un logement adapté, surtout des maisons de plain-pied, des espaces de vie commune, des animations et des services à la carte.

C’est pour répondre à cette demande, qui vise à concilier domicile et services adaptés, que sont nées les Maisons de Marianne”, un concept d’habitat social, qui réunit une centaine de logement individuels et collectifs dans des résidences à taille humaine”. Des services personnalisés y sont également proposés. La spécificité de ces maisons est d’être accessible à des personnes aux revenus modestes.

Partager cet article

Sur le même sujet