Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Entour'âge : un réseau pour briser l'isolement des seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/04/2015

0 commentaires
La Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud et le Centre communal d’action sociale (CCAS)

de Fleurance, pour lutter contre l’isolement des âgés, ont mis en place une initiative originale par la création d’un réseau, Entour’âge. Il vise à proposer des activités gratuites (écoute, aide à la marche, lecture, jeux de société, tricot solidaire…) pour créer du lien et des solidarités de proximité.

C’est dans le cadre d’une coparticipation entre habitants, associations, services à domicile, conseil général, MSA, carsat, clic… qu’un diagnostic a été mené. Il intègre l’évaluation des dispositifs existants (aide à domicile, veille sociale, portage de repas…) ainsi qu’une réflexion sur de nouvelles actions à développer. Les réflexions portent sur des thèmes aussi variés que l’habitat, les déplacements, l’animation, la participation à la vie locale et le vieillissement en milieu rural.

Un questionnaire a permis d’interroger les seniors sur leurs besoins, via notamment les clubs d’aînés ruraux ou des retraités bénévoles déjà actifs auprès de personnes isolées.

C’est en mars 2013, lors d’une réunion publique qu’ont été présentées les conclusions du diagnostic permettant d’élaborer des groupes de travail pour construire un plan d’actions concerté. Entour’âge est né de ces groupes de travail. Il est piloté par le CCAS de Fleurance.

Entour’âge est un réseau de bénévoles dont l’objectif est de développer des solidarités de proximité générationnelle et intergénérationnelle au travers notamment de la mise en lien entre un bénévole et un senior autour d’activités gratuites telles que la lecture, l’accompagnement à la marche, l’écoute, le tricot…

De quoi lutter contre l’isolement et partager des moments chaleureux.

En savoir plus : www​.villefleurance​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet