Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Adapter le logement : des applications en ligne, conseils et fiches techniques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/05/2015

0 commentaires
elsa crias mieux vivreLe dispositif Elsa (Equiper son Logement en Solutions Adaptées), réalisé par l’association Crias Mieux Vivre installée à Lyon, vise à favoriser le maintien à domicile des seniors en diffusant informations et conseils pratiques pour améliorer l’adaptation de leur logement à une éventuelle perte d’autonomie.

Un appartement témoin (réellement visitable sur rendez-vous) a été conçu par le Crias. Il permet de présenter pièce par pièce les aides à disposition du grand public comme des professionnels.

A noter que des ergothérapeutes du CRIAS peuvent aussi faire répondre à toute question concernant les matériel exposés et testés.

Sur le site, aides techniques et fiches ressources en pdf imprimables y sont mises en situation et proposées avec photos en couleur et descriptifs complets. Pour chaque produit, un prix indicatif est également indiqué.

L’association est même allée plus loin.
Basée en région Rhône-Alpes, elle indique la liste des entreprises spécialisées dans l’aménagement de logements pour personnes à mobilité réduite ou seniors disponibles dans le département du Rhône.
Un service complet, attractif et véritablement utile pour les seniors de la région, même si on peut regretter l’esthétique un peu froide et hospitalière”.

Pour en savoir plus : Tel. : 04 78 62 98 24 — email : contact@​criasmieuxvivre.​fr

Cette application n’est bien sûr pas la seule à disposition des seniors. De plus en de services se développent, proposés par des mutuelles ou des entreprises actrices de la silver économie.

C’est le cas de J’amenage mon logement développé par le Prif Ile de France, de Smartseniorroom​.com ou d’Aequolab, basé à Laval qui travaille à la conception de nouveaux outils connectés.

Un marché s’ouvre. Souhaitons qu’il se développe au bénéfice du grand public pour proposer des alternatives utiles et des solutions de proximité.

Partager cet article

Sur le même sujet