Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

L'impact de l'environnement sur la santé des seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/05/2015

0 commentaires

Annie de VivieLes études le montrent : notre patrimoine génétique joue sur notre vieillissement mais les facteurs environnementaux et nos choix de vie ont un impact majeur sur notre santé.
On voit augmenter le nombre de cancers de la peau, les allergies respiratoires et se multiplier les mesures pour lutter contre la sédentarité. Préserver l’environnement devient un enjeu de santé publique.

J’entends par environnement :

- l’habitat : adapté, accessible (voir les applications en ligne), basse consommation (face à la précarité énergétique, il faut se protéger des canicules et grands froids), proche des services (santé, culture, administratif), des commerces, des transports. Du domicile à la maison de retraite médicalisé, le parcours résidentiel se repense (béguinage, résidences services seniors)

- l’accès à un air le moins pollué possible.

- le choix d’une alimentation variée, équilibrée, éco-responsable, pauvre en déchets.

- le choix d’une hygiène de vie respectant les recommandations médicales, évitant les excès, y compris de soleil.

- un environnement motivant (voir la ville de Eindhoven), mobilisant, impliquant, intergénérationnel (voir les Intergénéreux).

Si nous ne pouvons que subir un environnement dégradé, pollué, allergisant, hostile, nous pouvons aussi agir à notre échelle, sur nos choix de vie, selon nos moyens.

Et militer pour une prise de conscience collective avec en ligne de mire la COP 21 : Paris Climat 2015.

Partager cet article