Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Molitor Evasion : un programme de remise en forme pour les patients de Gustave Roussy

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/05/2015

0 commentaires
MOLITOR EVASIONLe programme « Mieux Vivre le Cancer » est proposé par l’Institut Gustave Roussy depuis 2012.

Il vise à apporter une prise en charge globale du patient, la traversée de la maladie entraînant bon nombre de perturbations sur tous les plans : physique, psychique, social, relationnel, affectif. L’impact de la maladie et des traitements administrés avec leurs effets secondaires altèrent la confiance en soi, l’image du corps, la capacité de gestion du stress et la qualité de vie au quotidien.

En complément de la prise en charge médicale, il est donc important de chercher à améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements, d’humaniser la prise en charge et de réhabiliter le patient dans un processus de reconquête de soi qui aide à accepter et mieux vivre la maladie au quotidien.

C’est pourquoi Gustave Roussy et ses partenaires financiers, Accor, Clarins et Colony Capital, lancent Molitor Evasion, un programme qui permettra aux patients de bénéficier gratuitement pendant un an d’un volet complémentaire d’activités médico-sportives, de prise en charge esthétique et de formation à la méditation qui se déroulera à Molitor.

Le programme Molitor Evasion a été conçu par des professionnels de santé et du milieu sportif. Il comprend trois volets coordonnés : un volet « activité physique » recouvre deux cours par semaine (aquagym et séance d’activité sportive adapté) animés par les équipes de l’association CAMI Sport&Cancer ; un volet « bien-être et soins esthétique » inclut un rendez-vous mensuel au Spa by Clarins de Molitor, pris en charge par les équipes du SPA by Clarins ; un volet Méditation Pleine Conscience” — facultatif — est une formation à la pratique de la méditation se déroulant sur 8 semaines consécutives à raison de 2h30 par semaine. Il est encadré par des formateurs spécialisés habilités par Gustave Roussy.

Les patients suivis à Gustave Roussy seront adressés par leur oncologue et pourront bénéficier de ce programme après un bilan médico-sportif réalisé par un intervenant de l’association CAMI Sport&Cancer et un entretien psychologique avec un professionnel de l’unité de psycho-oncologie de Gustave Roussy.

Le programme pourra concerner jusqu’à 120 patients et l’ensemble des activités se dérouleront à Molitor, un établissement de l’Ouest parisien qui a rouvert ses portes en mai 2014 à un prix public malheureusement inabordable pour la majorité des parisiens.

Partager cet article

Sur le même sujet