Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La musique améliore les fonctions cognitives des personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/05/2015

0 commentaires
La musique adoucit les mœurs, dit-on, mais elle serait aussi capable de favoriser les capacités de mémoire et de rapidité de traitement de l’information, quand elle est en arrière-fond sonore, selon une étude menée par des chercheurs italiens, britanniques et canadiens.

Les chercheurs ont mené leur étude sur 65 personnes âgées de 69 ans en moyenne, et qui n’étaient pas musiciennes. Ils leur ont demandé de réaliser des tâches de traitement de l’information et de mémoire (épisodique et sémantique), tout en ayant comme fond sonore : du silence, un bruit dit blanc (composé de toutes les fréquences), de la musique de Mahler ou de Mozart.

La musique de l’un ou l’autre des compositeurs classiques permettait une amélioration de l’ensemble des capacités cognitives testées, mais Mozart (qui induisait des émotions plus positives que Mahler) favorisait encore davantage la vitesse de traitement et la mémoire sémantique.

En revanche, les préférences musicales des personnes n’ont pas été prises en compte : peut-être certains amateurs de jazz auraient été encore plus performants en écoutant Miles Davis !

En tout cas, vous pouvez toujours essayer, pour vous-même ou vos proches, de réaliser vos prochaines activités mentales en musique…

L’article (en anglais), paru dans Frontiers in aging neuroscience, est disponible ici.

Partager cet article

Sur le même sujet