Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les seniors, des voisins agréables

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/05/2015

0 commentaires
Alors qu’aura lieu le 29 mai prochain la traditionnelle Fête des Voisins, AVendreALouer a souhaité interroger les Français sur les relations qu’ils entretiennent avec leur voisinage.

Premier enseignement de l’enquête :

bien que plus touchés que le reste de la population par la solitude, les seniors (personnes âgées de plus de 65 ans) entretiennent des relations amicales avec leurs voisins. En effet, 46% des seniors, soit près d’un sur deux, ont des relations amicales avec leurs voisins contre seulement 25% des moins de 35 ans. Et pour cause, les seniors sont non seulement plus tolérants mais aussi plus prévenants.

83% des seniors rendent de petits services à leurs voisins
Les seniors sont les voisins les plus serviables. Parmi les nombreux services qu’ils rendent à leurs voisins : la surveillance des habitations pendant les vacances, la réception des colis, la garde du double des clés ou encore le prêt d’outils. S’ils sont davantage dans l’entraide, ils respectent aussi l’intimité de leurs voisins : seuls 6% des seniors déclarent avoir déjà espionné leurs voisins contre 18% des moins de 35 ans.

Les seniors sont les voisins les plus tolérants
L’une des surprises de l’étude est la différence de tolérance entre les plus jeunes et les plus âgés. Les plus jeunes reconnaissent volontiers être plus fêtards mais sont pourtant moins compréhensifs quant au bruit que font leurs voisins. Ainsi, 70% des moins de 35 ans déclarent être agacés par le bruit occasionnel ou régulier que font leurs voisins contre seulement 44% des seniors. Les bruits qui agacent le plus les seniors : ceux des animaux de compagnie, des travaux et des fêtes. Les plus jeunes sont plus sensibles que leurs aînés aux cris et aux jeux des enfants.









Partager cet article

Sur le même sujet