Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Manifeste pour un monde solidaire, Jean-Marc Borello et Jean-Guy Henckel aux éditions du Cherche Midi

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/05/2015

0 commentaires

L’action c’est le bonheur

Manifeste pour un monde solidaireL’ouvrage raconte l’histoire et les entreprises de deux fonceurs, intuitifs, impulsifs, épris de liberté, d’engagement, d’optimisme et de révolte face à l’exclusion, l’immobilisme, l’impuissance.
Jean-Marc Borello et Jean-Guy Henckel sont deux éducateurs de formation qui ont décidé d’agir et d’accompagner (et non assister) les personnes toxicomanes, sorties de prison, malades, âgées…

Leur rêve : allier le social et l’économique pour permettre à chacun de se redresser, de s’insérer, et ce en répondant aux enjeux climatiques majeurs.

Membres du Mouves (mouvement des entrepreneurs sociaux), ils incarnent cette volonté de projets économiquement viables, à la finalité sociale et environnementale, avec une lucrativité limitée et une gouvernance participative.

Jean-Marc Borello est aujourd’hui le président du groupe SOS qui fête ses 30 ans (structure pour l’enfance, l’emploi, le logement solidaire, la santé avec des centres hospitaliers, des services à domicile, des EHPAD établissements pour personnes âgées dépendantes). Le groupe fête ses 30 ans cette année. Il n’avance que dans une structure « qui a du sens » en pariant sur l’individu qui ne peut être réduit à son histoire, sa maladie, son âge. Il a du mal avec la mentalité victimaire.

« L’état n’a pas le monopole de l’intérêt général » estime Jean-Guy Henckel directeur du réseau Cocagne composé de structures d’insertion par l’activité économique (Jardins de Cocagne, paniers bio…).

Sans nier les difficultés financières, managériales, ces entrepreneurs sociaux reprennent à leur compte cette phrase de Roosevelt « c’est dur d’échouer mais pire de n’avoir jamais essayé de réussir ».

Voir l’interview de Jean-Marc Borello sur Agevillage en 2012, et sa réflexion sur les tarifs des maisons de retraite, en 2013

Manifeste pour un Monde Solidaire
de Jean-Marc BORELLO (Auteur), Jean-Guy HENCKEL (Auteur)
14 euros — Broché : 219 pages
Editeur : Le Cherche Midi (12 février 2015)
Collection : Pour un monde meilleur
Pour commander en ligne Manifeste pour un Monde Solidaire

Partager cet article

Sur le même sujet