Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le vécu du malade d'Alzheimer, comprendre pour mieux accompagner, par le Dr Steven Sabat

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/06/2015

0 commentaires
Le vécu du malade d'alzheimerCet ouvrage destiné au grand public comme aux professionnels de santé montre comment améliorer la relation entre les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer et leurs aidants, en particulier en soutenant les capacités préservées des malades, malgré les effets souvent dévastateurs de la maladie.

L’auteur part systématiquement de rencontres avec des patients souffrant d’Alzheimer, de leurs histoires, des dialogues qu’il a avec eux, pour présenter des pistes de réflexion et de relation (par exemple pour garder les patients comme acteurs de leur vie plutôt que comme la subissant, en évitant de répondre à leur place, ou en leur demandant systématiquement leur avis). En exposant des situations concrètes, il nous montre la frustration que peuvent ressentir ces patients, et comment les aider à la surmonter (quand ils ne trouvent plus leurs mots par exemple). Cette approche humaine, sensible, facilite la compréhension de messages essentiels, plutôt que des démonstrations scientifiques parfois un peu arides…

Le vécu du malade d’Alzheimer, comprendre pour mieux accompagner. Par le Dr Steven Sabat. Traduction de damien Hugonnard. 21.90 euros, éditions chronique sociale.

Broché – 5 mars 2015
de Steven Sabat (Auteur)
21.90 euros
Editeur : Chronique Sociale (5 mars 2015)
Collection : Comprendre les personnes
Pour commander Le vécu du malade d’Alzheimer
Partager cet article

Sur le même sujet