Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Une intelligence différente à chaque âge de la vie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/06/2015

0 commentaires
Une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis publiée mi-mars dans Psychological Science révèle

que certaines facettes de l’intelligence pourraient aller en s’améliorant au fil du temps. Le cerveau ne serait donc pas exclusivement condamné à la dégénérescence…

Joshua Hartshorne et Laura Germine, les auteurs de l’étude ont, pour parvenir à ces conclusions, réalisé tests de QI, de mémoire et de langage auprès de 50 000 individus âgés de 10 à 89 ans.

Il apparaît que l’intelligence fluide (c’est à dire la mémoire à court terme, la vitesse et le codage) est optimale entre 19 et 20 ans et diminue ensuite rapidement.
L’intelligence cristallisée (vocabulaire, culture générale, compréhension, arithmétique et similitude) s’améliore quant à elle tout au long de la vie et ne chuterait qu’avec la sénilité.

Mais le plus intéressant est de constater que d’autres facultés ont émergé de cette étude. L’intelligence émotionnelle, par exemple, ne semble pas dépendre des capacités intellectuelles. Il apparaît ici qu’elle culmine à 48 ans et ne décroît ensuite que très lentement.

Partager cet article

Sur le même sujet