Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Gare à l'abus d'alcool pour les seniors

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/06/2015

0 commentaires
L’effet protecteur d’une consommation d’alcool existe – mais seulement si celle-ci est faible (moins de 2 verres par jour pour les hommes, et moins d’un pour les femmes). Au-delà, des effets néfastes sur la santé cardiaque sont observés. C’est ce que vient de prouver une étude américaine menée à la John Hopkins University, à Baltimore, et publiée dans la revue Circulation.

Cette étude a comparé la consommation d’alcool (déclarative) de 4466 participants de 76 ans en moyenne, avec leur structure et leur fonction cardiaque. La consommation de 14 boissons alcoolisées (et plus) par semaine était associée à une augmentation du diamètre systolique (contractions du cœur) et diastolique (relâchement du cœur après contractions) du ventricule gauche, ainsi qu’à un diamètre atrial plus important chez les hommes. Le même effet était obtenu avec la consommation de 7 boissons alcoolisées par semaine chez les femmes.

Il apparaît donc que les femmes sont plus sensibles aux effets cardiotoxiques que les hommes, et ne doivent pas dépasser un verre d’alcool par jour (deux pour les hommes).

A voir aussi : 

Partager cet article

Sur le même sujet