Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"Pour les personnes âgées " : un service public d'information

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/06/2015

0 commentaires
Site pour les personnes âgéesLes ministres Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont ouvert le 4 juin dernier le portail Internet Pour les personnes âgées” dans le cadre du service publique d’informations en santé cher à la ministre de la santé.

Le dispositif est complété d’un numéro d’appel 0820 10 39 39 (0,15TTC/​min) géré par la direction de l’information légale et administrative (DILA);

15 ans après Agevillage​.com, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) orchestre une information sobre, accueillante, officielle, neutre et publique pour aider les personnes âgées et leurs proches aidants.

Des articles pédagogiques, des vidéos explicatives, des dossiers thématiques côtoient un annuaire de 10 000 structures plutôt médicalisées : Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services de soins à domicile (SSIAD, SPASAD), points d’informations et de conseils (CLIC).
Selon les Conseils départementaux, on peut télécharger son dossiers de demande d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) en ligne.

Un simulateur de reste à charge en EHPAD demande de se munir de son GIR (obtenu avec la demande d’APA : Allocation personnalisée d’autonomie) et de ses revenus. L’annuaire ne disposant pas encore des tarifs socles” des EHPAD, il faut appeler l’établissement choisi, remplir son tarif pour que le simulateur calcule le reste à charge” mensuel.

L’annuaire public, neutre ne donne pas les avis des clients des EHPAD, ni les reconnaissances qualitatives (certifications Afnor, Qualicert, label Humanitude) hormis via le site internet de chaque structure.

Voir en images d’intervention de Marisol Touraine ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 




Partager cet article

Sur le même sujet