Climat : des conseils simples et en images pour agir au quotidien

. C’est ce que révèle l’étude présentée par l’Unep, les entreprises du paysage lors de la Journée mondiale de l’environnement qui s’est déroulée le 5 juin dernier. Il semble donc qu’il y ait urgence à combiner petits gestes et grands sommets pour diviser par 4 d’ici 2050 l’émission de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 2°C.
Pour ce faire, l’Unep a réalisé un film, visionnable ici. Réchauffement climatique, inondations, destruction, l’Unep explique comment agir en pésentant les enjeux des prochaines années. Elle invite chacun à signer un manifeste “des jardins pour le climat” qui sera diffusé le 29 septembre prochain. Ouvert à la signature sur Change.org, ce texte appelle les élus et décideurs publics à renforcer la place du végétal en ville pour lutter contre les principaux effets liés au réchauffement climatique en ville : érosion des sols, inondations, îlots de chaleur, pic de pollution…
Pour compléter ce dispositif, l’Unep a réalisé un guide téléchargeable ici. Il détaille les solutions pour recréer des espaces verts, véritables poumons limitant la pollution urbaine.
5 thématiques avec conseils pratiques y sont présentées :
- Arrosage et déchets verts : stop au gaspillage
- Exit les pesticides, place aux techniques alternatives !
- J’opte pour le jardin bioclimatique
- Je prends soin de la biodiversité
- Maison, boulot, balcon : je passe au “tout végétal” !
Alors en établissement ou à domicile, il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !