Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Isolement des personnes âgées : la fondation Mutac récompense trois associations

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 15/06/2015

0 commentaires

Remise des prix fondation mutac 2015

Le 5 juin dernier, la Fondation Mutac a récompensé 3 associations œuvrant contre l’isolement des personnes âgées en France. Toutes les 3 ont reçu une dotation de 5 000 euros chacune pour récompenser des actions menées localement sur un public isolé socialement.

Les lauréats

- Association Des Soins et Des Liens – Fontainebleau
Aider les personnes retraitées à bien vivre leur avancée en âge grâce à des soins esthétiques collectifs

Centrée sur les personnes autonomes de plus de 55 ans, sa mission est de prévenir la perte de vitalité et les risques de repli psychologique et social. Elle propose des pratiques utiles pour passer le cap du passage à la retraite et vivre sa vie de façon sereine. En outre, l’association s’engage au quotidien pour former et rémunérer des socio esthéticiennes prestataires pour la mise en œuvre de son projet.
2014 fut pour l’association une année pilote avec la mise en place du projet Esthétique Vitalité, orienté sur les transitions en période de ruptures de rythme de vie. Cette expérimentation s’est matérialisée par 75 séances collectives animées par six socio esthéticiennes formées, et organisées dans des structures sociales, des mutuelles, et des centres de prévention de la région Ile de France. Cette approche innovante s’est notamment distinguée par l’utilisation de la psychologie positive, qui permet de préparer le terrain aux exigences et opportunités liées à l’avancée en âge.
Pour en savoir plus : www​.dessoinsdesliens​.org


- Association Le bon Temps – Sommières
Proposer au public âgé isolé des rencontres ateliers cuisine où ils transmettent leur savoir-faire, suivi du partage du repas.

Fondée en juin 2007, l’association LE BON TEMPS propose aux personnes âgées des activités sociales, culturelles et artistiques venant promouvoir « le mieux vieillir ». Deux actions transversales sont ainsi menées : la prévention des chutes pour les seniors et une volonté de rompre l’isolement des personnes et améliorer le vivre ensemble.
Des animations hors domicile ont donc ainsi été mises en œuvre, avec le souhait de privilégier des rencontres intergénérationnelles et interculturelles au niveau local. Le maintien de l’autonomie corporelle et intellectuelle est dès lors favorisé, à travers notamment le développement de la solidarité de voisinage.
Pour en savoir plus : www​.le​-bon​-temps​.fr


- Association Passerelle Domicile – Paris
Aider la personne âgée dans son parcours de soin pour le maintien de l’ouïe et de la vue, vecteur de lien social.

Passerelle Domicile, groupement de coopération sociale et médico-sociale qui rassemble cinq structures œuvrant pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. Ces différentes structures mutualisent leurs expériences acquises auprès des publics, unissent leurs réseaux de partenaires et de proposent des actions innovantes. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes souhaitant continuer à vivre à domicile malgré leurs difficultés. Près de 3 000 personnes fragilisées et leurs aidants sont ainsi concernés.
Déployé depuis mai 2014, le projet présenté par Passerelles Domicile a pour objectif de lutter contre l’exclusion de personnes âgées isolées du système de santé. Ce point pose particulièrement des difficultés en matière de soins optiques et auditifs, qui affectent deux organes indispensables pour maintenir le lien social parmi ces populations fragilisées. Pour lutter contre l’exclusion et le repli sur soi, l’association Passerelles Domicile a donc souhaité expérimenter un accompagnement de A à Z pour simplifier l’accès aux soins, tout en redoublant d’efforts pour réduire le coût financier des équipements.
En savoir plus sur la fondation Mutac




Légende PHOTO : Remise des prix de la Fondation Mutac avec de gauche à droite : Philippe Bergogne, Délégué Général de la Fondation, Régis Courmont, délégué de l’association Passerelles Domiciles, Andrée Barboteu, Présidente de la Fondation, Michel Sirven, Représentant de la Fondation de l’Avenir au comité de gestion de la Fondation, Bernard Saguy, directeur de Mutac, Olivier Martinez de l’association Des Soins et Des Liens, Christine Gilabert et Marie Giovannoni de l’association Le Bon Temps, Nicole Bigas, membre du comité de gestion de la Fondation.
Partager cet article

Sur le même sujet