Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Report de la loi Vieillissement : les retraités exaspérés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/06/2015

0 commentaires
Sylvain Denis cnrpa

A l'occasion des 10 ans de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (qui porte le don de "jour férié" et finance l'APA), le 10 juin dernier, Sylvain Denis, le Vice-Président du Comité national des retraités et personnes âgées, est sorti de ses gonds.

Malgré les avancées depuis dix ans en termes d'informations sur les aides, de rapprochement avec le secteur des personnes handicapées, le représentant des retraités et personnes âgés est en colère. Ca ne va pas : les personnes âgées et leurs aidants restent les parents pauvres de l'aide à l'autonomie.

Le droit à compensation des situations de handicap quel que soit l'âge n'a pas vu le jour (malgré les promesses de campagnes des présidents Sarkozy et Hollande).
Obtenir l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) repose pour les personnes âgées sur une grille controversée : la grille Aggir. Les représentants des retraités et personnes âgées constatent de fortes inégalité d'accès à l'APA notamment en raison de la manipulation de cette grille par les financeurs de l'aide.

Sylvain Denis souligne les faibles montants de cette APA au regard des besoins des personnes âgées fragilisées et de leurs proches aidants. Il souligne que l'APA est la seule allocation soumise aux revenus des personnes aidées.

Il constate que malgré les besoins constatés et à venir au vue de la démographie, les fonds destinés à l'aide à l'autonomie ne sont pas tous fléchés et utilisés. Il est très amer sur la taxe "CASA" (contribution additionnelle d'aide à l'autonomie) ponctionnée sur les seuls retraités imposables depuis 2013 et toujours pas fléchée vers la CNSA. Faute de loi.

Or les débats sur la Loi d'adaptation de la société au vieillissement viennent d'être reportés. Même si la ministre a assuré ce 10 juin qu'elle sera votée en 2015 pour une mise en oeuvre début 2016 (les décrets seraient en cours de négociation).

Sylvain Denis pointe le problème de visibilité des retraités et personnes âgées. Même dans les futures "conférences des financeurs" qui gèreront les actions de prévention et d'accès aux aides techniques dans chaque département, les représentants des retraités et personnes âgées (CODERPA) ont été oubliés... à ce jour. "Pourquoi ne sommes-nous pas écouté ?" s'est aussi interrogée Mme Fabre de la CFDT-Retraités.

On nous promet une loi depuis 7 ans.
Faudra-t-il une nouvelle hécatombe comme la canicule de 2003 pour que les politiques et pouvoirs publics se saisissent enfin de l'aide à l'autonomie des plus âgés ?


Ecoutez Sylvain Denis en images ce 10 juin à l'occasion des 10 ans de la CNSA à Paris.


Partager cet article

Sur le même sujet