Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : une vidéo des proches pour démarrer la journée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/06/2015

0 commentaires

Le Huffingtonpost du 20 avril 2015 raconte cette initiative d’une maison de retraite de New York qui accueille des personnes malades Alzheimer pour éviter que le réveil soit un moment de peur et d’agitation. Les proches enregistrent une vidéo dans laquelle ils disent bonjour, fournissent quelques anecdotes intimes et rappellent aux résidents que le personnel du centre les aidera à s’habiller et à se préparer.

Bonjour, petit soleil, tu es debout de bien bonne heure”, chante tous les jours Tamara Rusoff-Hoen à sa mère Irving, 94 ans atteinte de démence. Toutes les journées de cette dernière commencent de la même façon, elle regarde sur un ordinateur portable une vidéo de 5 minutes de sa fille où celle-ci partage de beaux souvenirs de leur vie passée et lui souhaite une bonne journée”, raconte le Huffingtonpost. Tamara Rusoff-Hoen qui ne peut pas rendre visite à sa mère tous les jours assure que cette nouvelle habitude a des effets bénéfiques sur elle aussi : Je suis là avec ma mère, je l’aime, je lui souhaite de vivre une belle journée et je l’aide à se sentir mieux, parce que je ne peux pas faire grand chose de plus.

Ce programme s’adresse à des personnes souffrant des premiers stades de la maladie d’Alzheimer et de démence et à ceux en particulier qui se montrent agités au réveil et refusent parfois les soins. Difficile de savoir avec certitude s’ils reconnaissent leurs proches qui témoignent dans les vidéos et comprennent vraiment ce qu’ils disent. Mais, ils reconnaissent quelqu’un qui compte pour eux et qu’ils aiment”, assure une des directrices de la maison..

Le DVD Maladie d’Alzheimer — Comprendre pour aider au quotidien — Les réponses de l’Humanitude” propose cette présence simulée” pour permettre notamment aux aidants de souffler un peu pendant que leur proche malade les regarde.

Partager cet article

Sur le même sujet