Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lauréats du Prix Happy City

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/06/2015

0 commentaires
Logo happycityA l'initiative de AG2R LA MONDIALE, Nexity, Sodexo et SUEZ environnement, les Prix Happy City récompensent les meilleures initiatives destinées à améliorer durablement le bien-être et la qualité de vie des occupants d’un quartier.

Le Prix a reçu 112 dossiers de candidatures adressés par des start-ups, chercheurs, associations, etc.
Le jury (*) , présidé par Monsieur Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix 2007, s'est réuni ce 24 juin et a décerné quatre Trophées dotés de 10 000 € chacun et d’un accompagnement d’une durée d’un an.

Le Trophée AG2R LA MONDIALE dédié au bien vieillir dans le quartier, a été remis à Mon P’ti Voisinage, pour Sharing city.
Cette plateforme associe réseau social de proximité et services orientés vers l’économie collaborative ainsi que vers le partage entre individus et acteurs locaux à l’échelle d’une rue, d’un quartier ou d’une ville.

Le Trophée Nexity dédié au bien-être et à la qualité de vie dans le bâtiment, a été remis à Stimergy pour son système permettant de recycler la chaleur inutilisée des salles serveurs en la couplant avec les systèmes de production d’eau chaude centralisés des bâtiments.

Le Trophée Sodexo dédié au bien-être et aux services de qualité sur le lieu de travail, a été remis à Ecov pour la création de mobilier urbain connecté et d’un système d’information pour des stations de covoiturage déployées par les collectivités ainsi que les entreprises, commerces et aménageurs sur leur territoire.

Le Trophée SUEZ environnement dédié à la protection des ressources et de l’environnement, a été remis àPHENIX. Cette entreprise vise à réduire toute forme de gaspillage, en favorisant la deuxième vie de produits et invendus, alimentaires et non alimentaires, à destination notamment d’acteurs associatifs, sur la base de circuits d’économie circulaire en B to B.

Un Trophée Coup de coeur a par ailleurs récompensé les Repar’Lab de Repar’tout : ces ateliers collaboratifs réparent les appareils pour leur donner une deuxième vie et contribuent ainsi au changement des modes de consommation et à la création de lien social.

(*) Le jury du Prix Happy City se veut indépendant et pluridisciplinaire.
• Président du jury : Jean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC, prix Nobel de la paix 2007
• Muriel Boulmier, spécialiste du vieillissement démographique
• José Caire, directeur Villes et Territoires durables à l’ADEME
• Didier Havette, directeur du développement durable à Bpifrance
• Emmanuelle Ladet, architecte et co-fondatrice de la société Neuron Rehab
• Patricia Laurent, co-fondatrice du site internet GreenUnivers et chroniqueuse sur BFM Business
• Dominique Lorrain, socio-économiste, directeur de recherche émérite au CNRS
• Fabien Squinazi, médecin biologiste, spécialiste de la qualité de l’air
• Serge Wachter, urbaniste et économiste, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette
Partager cet article

Sur le même sujet