Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solidarité Transports : 50 chauffeurs bénévoles en Vendée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/06/2015

0 commentaires
Solidarité transportEn avril dernier, nous vous présentions l’association Solidarité Transports de Vendée qui propose aux personnes âgées de bénéficier à des coûts très modiques de chauffeurs bénévoles.

A l’initiative du CLIC Part’âge des Essarts, Solidarité Transport a été reconnue Bonne pratique inspirante” par l’association nationale des coordinateurs de CLIC (centres locaux d’information et coordination), ANC.CLIC.

Sur le territoire du CLIC, une personne de plus de 75 ans sur deux vit seule, aussi le service a t‑il fourni plus de 2200 missions l’an dernier.

Le modèle économique de l’association s’affine : l
adhésion annuelle reste à 3 €. 1 euro est demandé pour un déplacement de moins de 5 km, plus 0,40 euros/​km (y compris le trajet au domicile du chauffeur). Le poids des processus administratifs (factures…) s’alourdit. Il repose sur les épaules des bénévoles, mais l’association réfléchit à son modèle pour déléguer ces tâches à un professionnel salarié.

En écho à la grève nationale des taxis, Solidarité Transports a mis les taxis du territoire dans la boucle. Ceux-ci avouent ne pas avoir ce type de clientèle à servir. Ils saluent aussi les chauffeurs bénévoles qui ne sont pas rémunérés mais seulement défrayés de l’usure de leur véhicule, de l’essence.

En 2015, Solidarité Transports prévoit une formation à la sécurité routière des bénévoles.

Consultez toutes les informations sur ces chauffeurs bénévoles sur le document Solidarité Transports.
Procurez-vous la liste de ces chauffeurs bénévoles auprès de votre mairie ou du référent de votre commune.

Partager cet article

Sur le même sujet