Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

15ème journée nationale de réflexion du don d'organes et de la greffe

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/06/2015

0 commentaires
Donner un reinLe 22 juin dernier s’est déroulée la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.

Si la majorité des Français se dit favorable au don d’organes

, seules 5 400 personnes ont pu bénéficier d’un don l’an dernier, alors que 20 300 personnes étaient en attente d’une greffe. Il est donc essentiel d’augmenter le nombre de greffons, dans le respect des principes qui régissent cette pratique en France depuis trente ans : la gratuité, l’anonymat entre donneur et receveur et le consentement présumé.

Sensibiliser les Français à l’importance du don et les inciter à en parler à leurs proches, pour faire connaître leur avis sur le sujet est l’objectif de ce temps proposé chaque année. Car les familles se trouvent souvent désemparés et en proie à des sentiments contradictoires si la question se présente et qu’elles ne connaissent pas la position du défunt.

Ce sujet concerne tout le monde. Car contrairement aux idées reçues, il est possible de faire un don d’organe (et d’en recevoir) jusqu’à un âge avancé.

Pour tenter d’initier un dialogue dans les familles, une campagne d’information, intitulée « Don d’organes, dites-le à vos proches » et conçue par l’Agence nationale de la biomédecine (ABM), a été lancée à la télévision, mais aussi sur Internet.

Le projet de loi sur le don d’organes renforce les moyens de connaître l’avis du défunt, en particulier son refus. Le registre national des refus tenu par l’Agence de la biomédecine (ABM) est reconnu comme le moyen principal, mais non le seul, d’expression du refus. Une concertation nationale sera lancée prochainement avec les associations, les familles, les médecins, les patients… pour définir d’autres moyens d’exprimer le refus.

Vidéo « Don d’organes, dites-le à vos proches »

Partager cet article

Sur le même sujet