Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Apprivoiser le dernier souffle, Regard d'un médecin en soins palliatifs

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/06/2015

0 commentaires
Apprivoiser le dernier souffleOuvrir le regard et prendre conscience que là où va notre attention, va la vie”, c’est avec ces mots que le Dr Constance Yver-Elleaume conclue son ouvrage Apprivoiser le dernier souffle”.

Un livre dans lequel elle témoigne de son expérience de médecin en soins palliatifs, en y mêlant son parcours individuel et ses quêtes intimes.

A travers la naissance d’une vocation tardive, le récit des signes précurseurs et la lente maturation, elle accompagne le lecteur sur un chemin escarpé et fait tomber les barrières de la bien-pensance” pour poser un regard apaisé et déculpabilisé sur la fin de vie, la mort et le deuil.

A l’image de la naissance, chaque passage est souvent source d’une grande peur, d’une grande appréhension”, explique-t-elle page 80. Mais ces affirmations sont toujours accompagnées de récits, d’illustrations ou de témoignages permettant d’incarner le chemin et les diverses étapes.

Si les points de vue exprimés dans certains chapitres de l’ouvrage vont certainement faire débat (notamment les références au petit peuple), l’auteur nous livre des témoignages d’une grande sincérité, à accueillir dans toute leur diversité.

Monsieur M est allé au-delà de l’angoisse vécue lorsqu’il anticipait telle ou telle épreuve à venir du fait de sa maladie. Il a cessé d’anticiper et a vécu, accompagné, une étape après l’autre de sa maladie, chacune avec son cortège de difficultés mais aussi de richesses et d’opportunités de croissance intérieure.”

Quoi que ce soit, qu’on l’explique d’une façon purement matérialiste, ou spirituelle, il me semble important de prendre conscience que le simple fait d’accueillir, sans faire écran, sans jugement, sans filtre, sans attente non plus, peut ouvrir l’espace à un apaisement de celui qui meurt (et, par ricochet, ouvrir l’espace à un apaisement de ceux qui lui sont proches).”

Des processus de maturation sont à l’oeuvre, à chaque instant de notre vie, de celle de nos proches ; à saisir que si nous cherchons à contrôler le déploiement de ces processus — alors que nous sommes inconscients de ce qu’ils sont effectivement, nous prenons le risque de créer de grandes tensions pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos enfants.”

de Constance Yver-Elleaume (Auteur)
Broché : 152 pages EUR 12,00
Editeur : SOUFFLE D’OR (9 mars 2015)
Partager cet article

Sur le même sujet