Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un logement évolutif conçu par et pour les seniors ouvrira dans 3 mois

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/07/2015

0 commentaires
Logo habitat seniorsDes logements adaptés aux seniors, c’est bien, mais quand les seniors ont eux-mêmes participé à leur élaboration, c’est mieux. Des logements de ce type, dédiés aux seniors actifs, ouvriront en Seine-et-Marne (à Emerainville) d’ici trois mois.

Ce projet, nommé Habitat Seniors, a fait intervenir une dizaine d’entreprises pluridisciplinaires. Une trentaine de seniors, leurs aidants et soignants, ainsi que d’autres personnes impliquées dans leur quotidien (femme de ménage, réceptionniste de résidence seniors), ont été sollicités tout au long du projet. Les industriels leur ont demandé de tester leurs produits et services, afin d’améliorer ces derniers et de permettre aux usagers de s’approprier leurs logements.

Différents produits et services sont ainsi envisagés :
« Pour faire évoluer ses pièces de vie, des cloisons de rangement mobiles (intégrant les portes de communication) structurent l’espace et permettent un gain d’espace ; et un service est proposé pour les déplacer et/ou les transformer selon l’évolution des besoins de l’habitant (agrandir la chambre, changer les fonctions des modules de rangement,...).
Pour se déplacer chez soi et à l’extérieur, une porte d’entrée à serrure connectée (aux multiples moyens de commande) facilite l’accès au domicile. La porte coulissante motorisable permet à l’habitant de se déplacer plus facilement dans son logement. Les portes intérieures lumineuses guident l’usager dans ses déplacements la nuit ou lors d’une coupure de courant.
Une assise et des rangements rétractables à chaussures sont prévus dans l’entrée pour se chausser facilement, etc. »

Toutes les informations sont sur http://www.weagency.fr/DPI-Habitat-Seniors/
Partager cet article

Sur le même sujet