Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La mélodie d'Alzheimer, des legatos aux concertos, quand la musique soigne

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/07/2015

0 commentaires
Documentaire allegros alzheimer, mélodie d'alzheimerNous vous avions déjà présenté les Allegros d’Alzheimer, des entretiens avec des chercheurs permettant de comprendre l’influence de la musique sur le cerveau. 3 autres documentaires poursuivent cette thématique : la Mélodie d’Alzheimer, les legatos d’Alzheimer et les concertos d’Alzheimer.

La Mélodie d’Alzheimer est un documentaire qui suit une quinzaine de patients atteints d’Alzheimer en séjour thérapeutique dans une abbaye, où ils participent à des ateliers musique, chant et même tango ! Le but de ces ateliers : mobiliser les capacités résiduelles des patients, car ils peuvent encore se souvenir des paroles des chansons apprises il y a bien longtemps, en découvrir de nouvelles et même apprendre quelques pas de tango. Des interviews de médecins, chercheurs, artistes s’interposent faisant comprendre que la musique et la danse aident à s’exprimer, à garder une capacité de mouvement, à partager et à profiter de la vie.

Les legatos et les concertos sont composés d’entretiens avec des musiciens, chanteurs, danseurs, médecins, neurologues qui montrent l’intérêt de ces nouveaux types de prises en charge.

Ces documentaires sont disponibles sur le site d’ABBreportages

Partager cet article

Sur le même sujet