Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Joël Jaouen, nouveau président de France Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/07/2015

0 commentaires

Valoriser et développer les initiatives de terrain

Joel JaouenLe Finistère, là où tout commence” : c’est en ces termes que Joël Jaouen nous a reçus dans son bureau parisien de président à l’Union Nationale France Alzheimer ce 3 juillet en pleine canicule.

Engagé dans la vie associative finistérienne depuis toujours, dans le sport, les responsabilités syndicales professionnelles, il met son action au service des autres entre parenthèses quand il découvre la maladie d’Alzheimer de son père. Elle fut fulgurante (3 ans entre le diagnostic et son décès) sans pallier de décompression”.
Deux moisaprès l’enterrement, Joël Jaouen s’engage dans l’association locale de France Alzheimer. Il découvre le monde médico-social et sa floppée d’acronymes à n’y rien comprendre” (CLIC, APA, EHPAD, SAAD…).
Homme de terrain, engagé, force de propositon pour de nombreuses initiatives locales en faveur des personnes malades et de leurs aidants, Joël Jaouen devient administrateur national. Il salue l’investissement sans faille de Madame Desana pour la cause Alzheimer, à qui il vient de succéder.

Ses priorités
Défendre la voix des personnes malades et de leurs familles lors des débats sur la loi vieillissement, le plan maladie-neurodégénératives. Joël Jaouen veut aussi renforcer la formation des professionnels de la gérontologie comme source de financement de l’association. Il va se mobiliser pour les 32 000 malades jeunes qui vivent souvent des situations dramatiques (emploi, familles).

Cap sur la communication
Ancien commerçant, Joël Jaouen sait l’importance de la communication. Il met le cap vers le 21 septembre prochain et la journée mondiale Alzheimer couplée aux 30 ans de France Alzheimer. Pour faire évoluer le regard sur cette maladie difficile, sur les personnes malades et leurs proches, Joël Jaouen mise sur l’opération Pédalons !” qui se déroulera partout en France à l’occasion de cette journée mondiale.

Interview de Joël Jaouen, nouveau président de France Alzheimer

Partager cet article

Sur le même sujet