Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Memorya, une exposition virtuelle inédite sur la mémoire

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/07/2015

0 commentaires
page d'accueil du site MEMORYAEntrer dans le monde mystérieux de la mémoire…

Comprendre son fonctionnement, la manière de l’entretenir, les différentes mémoires combinées, le principe de la mémoire artificielle… Mais aussi les maladies de la mémoire ou encore les « trous de mémoire »… c’est ce que propose de manière ludique, interactive et très documentée, l’Observatoire B2V des Mémoires en créant MEMORYA, une exposition virtuelle consacrée à la Mémoire sous toutes ses formes.

Pas moins de 50 chercheurs et scientifiques français et étrangers ont collaboré (CNRS, INSERM, CEA, Universités…), dont le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue, pour permettre la réalisation de cette exposition virtuelle, composée de tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons…

Cette exposition est inédite, aussi bien par son modèle que le contenu proposé, fascinant et organisé comme un véritable voyage. Cinq thématiques y sont abordées : mémoire animale, fragile, centrale, augmentée, ronde des mémoires.

En ligne sur www​.memorya​.org, cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et le collectif Art’m.

Soutenue par la Région Rhône-Alpes et Universience, l’exposition physique, labélisé depuis juin 2015 par l’Unesco, poursuit parallèlement son odyssée en France. Elle est actuellement présentée à Chambéry jusqu’à la fin du mois d’août 2015 (Galerie Eureka) ainsi qu’à Blois au Muséum d’Histoire naturelle. Elle s’installera ensuite à Laval en Mayenne à partir du mois de novembre 2015 et jusqu’au 15 Avril 2016, puis à Annecy de janvier à juin 2016, et enfin à L’Historial de Vendée aux Lucs d’avril à août 2016.

Partager cet article

Sur le même sujet