Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solitudes : 7 français sur 10 prêts à agir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/07/2015

0 commentaires
Photo Solitudes fondation de france71% des français seraient prêts à s’engager personnellement pour lutter contre la solitude en France. C’est ce que révèle une enquête Ifop réalisée pour la Fondation de France.

Interrogés sur les actions jugées efficaces parmi celles proposées par la Fondation de France, les français ont répondu :

- à 89%, pratiquer en groupe des activités utiles pour tous. 85 % déclarent qu’ils pourraient y avoir recours et 78 % se disent prêts à soutenir ce type d’action en y consacrant du temps.

- à 84 %, retrouver de la mobilité. 78 % souhaiteraient y avoir recours et 72 % sont prêts à s’y investir (par un don ou en y consacrant du temps).

- à 84 %, réapprendre les bienfaits de la vie collective. 77 % souhaiteraient en bénéficier, 71 % sont prêts à s’y engager.

- à 83 %, renouer le dialogue. Cette action passe par le fait de recréer des lieux de rencontres et des opportunités d’échanges entre les personnes. 82 % des Français souhaiteraient y avoir recours et 75 % sont prêts à s’y investir.

- Enfin pour 63 % des Français, l’engagement individuel est le premier levier pour combattre l’isolement.

La Fondation de France rappelle qu’aujourd’hui 5 millions de personnes sont seules en France, 12,5 % des Français n’ont aucun réseau social et 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile. Cette solitude de masse est aussi aggravée par la crise économique qui a creusé les écarts et augmenté les difficultés. La solidarité est d’autant plus importante à mettre en oeuvre.

Partager cet article

Sur le même sujet