Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le contact avec la nature améliore la qualité de vie des plus âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/07/2015

0 commentaires
JardinsNature et bien-être font bon ménage. C’est ce que nous apprend une étude menée par l’Université du Minnesota, qui insiste sur l’intérêt d’un accès quotidien aux espaces verts ou bleus (c’est-à-dire avec de l’eau) pour la santé des aînés.

L’étude s’est penchée sur des personnes âgées de 65 à 86 ans. Leur accès quotidien à un environnement naturel leur permettait d’améliorer leur santé physique, mentale et sociale. Et ce pour plusieurs raisons, en particulier parce qu’aller dans des espaces extérieurs pousse les seniors à sortir de chez eux, ce qui entraîne donc une activité physique et renforce le lien social, luttant ainsi contre l’isolement.

La notion de paysage thérapeutique est aussi abordée, montrant que l’observation et l’écoute de la nature favorisent le bien-être. Rester cloîtré chez soi ou en maison de retraite est néfaste à de nombreux points de vue dont celui de ne pas accéder à des jardins, des potagers, des bassins ou de simples massifs de fleurs.

L’occasion de rappeler qu’Agevillage est partenaire de la journée portes ouvertes des jardins des maisons de retraite, Un jardin pour ma mémoire” le 20 septembre prochain. A vos inscriptions !

Partager cet article

Sur le même sujet