Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : des guides pratiques par et pour les malades… mais en anglais

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/07/2015

0 commentaires
Le projet DEEP (dementia engagement and empowerment project) a réuni des personnes atteintes de démence pour créer des guides pratiques, à destination d’autres personnes atteintes de démence, ou des organisations qui peuvent travailler avec ou pour des personnes atteintes de démence.

« Voyager avec une démence », « utiliser un enregistreur », « raconter nos histoires », « améliorer la communication » : tels sont les thèmes des guides destinés aux personnes démentes.
Et « créer un site internet pour des personnes atteintes de démence », « impliquer des personnes atteintes de démence à des conférences », « choisir un espace d’accueil convivial », « recueillir l’avis des personnes malades »… sont destinés aux professionnels pouvant être au contact de personnes malades.

Ces guides pratiques mettent en scène des situations du quotidien et donnent des outils pour les vivre au mieux, dans un but de facilitation de la communication et de l’action commune.

Par exemple, on trouve une liste des mots et expressions qui sont mal vécus par les personnes atteintes de démence (dément, sénile, victime… parmi les plus doux) et ceux qui sont mieux acceptés ; ou encore des trucs’ pour écrire des documents à destination de ces personnes (pas trop longs, sans jargon, pertinent, avec des citations et des exemples…).

Une heureuse initiative mais qui mériterait d’être transposée au français, tout le monde ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare !

Toutes les informations sont sur le site du DEEP.

Partager cet article

Sur le même sujet