Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Du 15 juillet au 15 août, " welpez" une personne âgée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/07/2015

0 commentaires

Dépoussiérer le bénévolat

Welp une mamieA l’initiative d’une ancienne HEC entrepreneuse hyperactive et mère de quatre enfants, Welp est une plateforme de mise en relation des personnes qui ont besoin d’aide et de celles qui ont envie d’aider, sans limite d’âge ! Welp” se veut sécurisé, totalement gratuit et basé sur du bénévolat ponctuel.

Du 15 juillet au 15 août, Welp lance son opération Welp une mamie ” pour inciter les jeunes (et moins jeunes !) à rendre visite aux personnes âgées de leur quartier qui ne partent pas en vacances.

La plateforme souligne que l’on connaît tous une personne isolée et que l’ on a une âme de superhéros”.
La plateforme propose de mettre en relation une mamie ou un papi près de chez vous : l’aider à faire ses courses, apprendre quelques astuces aux cartes, l’initier à Internet, l’écouter raconter son histoire et bien sûr prendre soin de lui pendant que le reste de la tribu est en vadrouille”.

Pour ce faire, il s’agit de s’inscrire en ligne sur www​.welp​.fr, de créer une annonce (en haut à droite) pour recruter de l’aide (“J’inscris une mamie”) ou de cliquer sur je welp” en réponse à l’annonce qui vous parle le plus (“J’aide un papi”).

Côté sécurité, Welp demande les coordonnées et plusieurs informations qui garantissent l’identité de la personne qui s’inscrit ou veut aider.
Chaque personne qui aide ou se fait aider est noté et sa note comme les commentaires sont accessibles à tous.
La messagerie interne permet aussi de modérer les échanges.
Welp surveille les contenus présents sur son site et se réserve le droit de supprimer les annonces et échanges contraires à sa charte et aux lois en vigueur.

Modèle économique
Welp est financé sur fonds propres et n’a pas vocation à gagner de l’argent, juste à financer la plateforme et ses développements. La société SAS qui porte Welp est en cours d’obtention du nouveau statut d’Entreprise Solidaire et Sociale.
Elle recherche les financements de collectivités (mairies) ou d’entreprises qui cherchent à développer ces formes de solidarité.

Ndlr : Voir aussi MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées) qui milite pour la formation des bénévoles auprès des personnes âgées fragilisées vulnérables.
Voir notamment Voisin-age des Petits Frères des Pauvres primé par Agevillage, ainsi que la Compagnie des aidants lauréate de La France s’engage”.

Partager cet article

Sur le même sujet