Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

"Ta1ami" à Lille mobilise les amis bénévoles pour réaliser des rêves

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/07/2015

0 commentaires
Logo ta1amiA Lille, Jean-Jacques Derosiaux a accompagné une vieille dame isolée jusqu’au bout. Sur son faire-part elle avait écrit à un ami”. Impossible d’en rester là, face à la misère sociale, à l’isolement, au sentiment d’inutilité qui minent les vieilles personnes. Il a donc créé il y a une petite année l’association TA1Ami”.

Elle accompagne déjà 150 personnes isolées

(dont 75% ont plus de 75 ans) avec des amis bénévoles” âgés de moins de 35 ans en grande majorité. Ces amis bénévoles” sont formés et s’engagent à une visite de 2 heures une fois par semaine.

TA1Ami constate les effets bénéfiques de ces visites : les personnes isolées retrouvent le sourire, l’envie de se faire belles pour accueillir l’ami bénévole, la mémoire se réactive.
Les rêves osent être dits.
Ils ne sont pas spectaculaires ces rêves, loin de là” souligne Jean-Jacques Derosiaux, Il s’agit d’aller revoir sa maison natale, de visiter le marché de Noël, de faire du lèche-vitrine dans un centre commercial, où d’aller à la mer en souvenir de l’anniversaire de mariage… Bref de rester en contact avec la société”.

TA1AMi recherche des fonds via les particuliers, la Fondation de France, le Crédit Mutuel, la Mairie de Lille, pour proposer des sorties culturelles, des conférences, des animations. 900 personnes en ont bénéficié en 6 mois.

Le besoin s’accroit” constate le président de TA1Ami, qui est bien sûr en lien avec les acteurs associatifs comme les Petits Frères des pauvres” et demain surement Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées)

En savoir plus sur le Site TA1AMI, page Facebook

Partager cet article

Sur le même sujet