Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladie d'Alzheimer : premier cours universitaire gratuit en ligne (MOOC)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/08/2015

0 commentaires

Déjà 2600 inscrits !

Le premier cours universitaire en ligne sur la maladie d’Alzheimer vient d’ouvrir sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du Ministère de l’enseignement supérieur. Piloté par le Pr Joël Belmin, il réunit des experts et acteurs de terrain qui transmettent de manière simple et intelligible leurs connaissances. Il s’adresse à toute personne intéressée par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées : personnes malades, famille, proche aidant, professionnels de l’aide et des soins.

Sur 5 semaines (à raison d’une heure vingt par semaine), le programme se décompose en 10 parties avec pour chacune, un exposé, des interviews vidéos d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation (quizz). Les cours sont suivis à distance, sans obligation d’horaires.

L’évaluation des connaissances et compétences acquises durant le MOOC aura lieu au fil des semaines, avec un quiz final lors de la dernière semaine.
Ce MOOC ne délivre pas de certificat mais une attestation de suivi avec succès.

Un pilote qui connaît la maladie et ses répercussions
Joël BELMIN est professeur de gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), il coordonne plusieurs enseignements de gériatrie et de gérontologie, de nombreux ouvrages scientifiques, mais il dirige aussi le service hospitalier de gériatrie à orientation neuro-psychogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine. Il y assure des consultations mémoire et de gériatrie.

Les inscriptions sont ouvertes et se termineront le 30 octobre. 2600 personnes se sont déjà inscrites”, salue le Pr Belmin.
Les cours démarreront le 18 septembre et prendront fin le 6 novembre.

Pour vous inscrire gratuitement cliquez-ici
Voir la vidéo de présentation du cours par le Pr Belmin

Partager cet article

Sur le même sujet