Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Télémédecine : une nouvelle vidéo sur les AVC

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/08/2015

0 commentaires

Le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le collectif interassociatif sur la santé (CISS) poursuivent leurs actions de promotion de la télémédecine.

En janvier dernier, ils avaient diffusé une vidéo expliquant les objectifs de la télémédecineainsi que différentes formes concrètes de prise en charge. Parmi elles, figurait le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui fait l’objet de la 2ème vidéo de promotion.

Le projet « Télé AVC Artois-Hainaut » porté par le centre hospitalier de Lens a été retenu. Il repose sur la mise en place d’une astreinte de « télé-AVC » mobilisant des neurologues et des radiologues, assurée par l’hôpital pour le compte des autres établissements du territoire Hainaut-Artois ne disposant pas des ressources médicales nécessaires.

Bilan pour les patients : une prise en charge à distance, rapide et sécurisée, 1 500 alertes neurologiques gérées et 230 actes de téléassistance à la thrombolyse réalisés dans les 90 minutes suivant l’arrivée des patients aux urgences de leur centre hospitalier d’admission. Mais aussi, une limitation très notable des complications liées à une prise en charge parfois trop tardive hors télémédecine.

2 autres vidéos seront diffusées prochainement, l’une sur le suivi à domicile de malades insuffisants cardiaques et l’autre sur la prise en charge de patients détenus.

Partager cet article