Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

CHU recherche candidats seniors à l'amaigrissement - par pose d'un anneau gastrique

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/09/2015

0 commentaires
Le CHU de Toulouse lance une étude clinique portant sur l’obésité et la perte de poids chez les plus de 60 ans, et recherche des volontaires.

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) a le vent en poupe alors qu’elle est tout sauf anodine, et nécessite un suivi à long terme, et un changement drastique d’alimentation.

Une nouvelle étude a pour but de comparer les conséquences d’un amaigrissement par chirurgie (pose d’un anneau gastrique) ou par restriction alimentaire – pour vérifier si la perte de poids s’accompagnera d’une perte de volume musculaire quelle que soit la méthode.

Les critères pour participer à cette étude sont les suivants : être âgé de 60 à 75 ans ; être en excès de poids avec un indice de masse corporelle (IMC*) minimal de 30 kg/​m2, des maladies associées telles qu’une hypertension, des apnées du sommeil ou d’autres troubles respiratoires, un diabète de type 2, des atteintes ostéo-articulaires invalidantes… ; avoir une gêne physique (marche ralentie par le poids, etc.) ; être affilié à un régime de sécurité sociale ou équivalent.

Pour davantage d’informations, adressez-vous à recherche.​obesite@​chu-​toulouse.​fr ou au 05 61 32 33 61.

*Pour calculer votre IMC, vous devez diviser votre masse en kg, par votre taille, en mètre, au carré. Par exemple, une personne de 1m65 et 80kg aura un IMC de 80/ (1,651,65) = 29.4kg/m2.

Partager cet article

Sur le même sujet