Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solitude, dialogue sur l'engagement, par Jean-François et Michel Serres.

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/09/2015

0 commentaires
Solitude - Dialogue sur l engagement de Michel Serres et Jean-François SerresUn père et son fils dialoguent autour de la solitude (des personnes âgées entre autres) et de l’engagement. Un père et son fils, mais pas n’importe lesquels : il s’agit de Jean-François Serres, délégué général des Petits Frères des Pauvres et référent national Monalisa ; et de son père Michel Serres, philosophe et membre de l’Académie française.

Des questionnements surgissent entre eux concernant l’isolement social des personnes âgées, au travers de changements globaux de la société : émancipation des liens communautaires et nouvelles formes de collectivités ; liberté de l’anonymat versus espace public comme espace de non-rencontre ; ou encore brouillage des espaces publics et privés. Deux générations se rencontrent, avec des expériences temporelles et géographiques différentes. Ils ne mettent pas les mêmes choses derrière les mêmes mots, mais cherchent obstinément à se comprendre.
Jean-François présente son expérience de travailleur social en banlieue, Michel ses connaissances de professeur de philosophie des sciences. Ils se racontent et se répondent, parvenant, en partant du constat de l’isolement social des plus âgés, à mieux se rencontrer.

de Michel Serres (Auteur), Jean-François Serres (Auteur)
13 euros
Broché : 144 pages
Editeur : LE POMMIER (8 septembre 2015)
Partager cet article

Sur le même sujet