Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La maladie d'Alzheimer coûte 19.3 milliards d'euros par an

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/09/2015

0 commentaires
C’est le montant total évalué par la Fondation Médéric Alzheimer pour les 850 000 personnes atteintes de cette maladie, et qui comprend les coûts médicaux, paramédicaux et l’estimation de l’aide informelle. Détails.

Les coûts médicaux et paramédicaux, qui correspondent à l’établissement du diagnostic, aux soins des personnes malades à leur domicile et à leur prise en charge en établissements de santé, s’élèvent à 5.3 milliards d’euros environ.
Le premier poste de dépenses est représenté par les hospitalisations (53%) du fait des complications de la maladie d’Alzheimer (chutes, troubles du comportement, malnutrition, dépression…). Le deuxième (27% des dépenses) concerne les soins paramédicaux libéraux (infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, kinés…) ; le troisième les médicaments (13%) ; et le quatrième et dernier l’établissement du diagnostic 6%), que ce soit en ville ou à l’hôpital.

L’aide informelle estimée aux trois quarts des dépenses pour Alzheimer
Les aidants (conjoint et famille surtout, mais aussi amis, voisins…) fournissent une large part de l’aide que reçoit une personne souffrant d’Alzheimer, puisqu’elle est estimée à 14 milliards d’euros. Elle regroupe les soins d’hygiène corporelle, l’aide à l’habillage, à la marche, au ménage, à la gestion du budget…
La Fondation Médéric Alzheimer souligne qu’une étude sur les coûts médico-sociaux (accueil de jour, MAIA, ESA, hébergement en ehpad, APA…) reste à réaliser.

L’étude complète sera en ligne le 18 septembre sur le site de la Fondation.

Partager cet article

Sur le même sujet