Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le conseil départemental du Bas-Rhin publie un recueil de témoignages d'aidants familiaux accompagnant un proche atteint d'une maladie évolutive

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/09/2015

0 commentaires
Livret abc de l'aidantLe Conseil Départemental du Bas-Rhin vient de publier l’ABC de l’Aidant

, un recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche atteint d’une maladie évolutive.

Sous-estimant eux-mêmes l’importance de leur action, les aidants ne s’octroient généralement pas de répit. L’impact sur leur santé est désormais considéré comme un nouveau problème de santé publique car leur implication génère le plus souvent pour eux-mêmes un stress croissant, des troubles du sommeil, un épuisement, un schéma dépressif important qui conduisent vers une dégradation de leur santé.

Ils cumulent ce rôle irremplaçable avec une charge de travail physique, psychologique, et financière considérables, et sont pourtant totalement bénévoles.

Ce livre présenté sous la forme d’un abécédaire doit inciter le lecteur à se ressourcer, à faire le point sur sa situation d’aidant, à renouer le lien avec lui-même.

Destiné à entrer en résonance avec leurs expériences, cet écrit ne pouvait être réalisé que par des personnes concernées. Un atelier d’écriture animé par Sylvie de Mathuisieulx (auteur) a été organisé avec un groupe composé d’aidants volontaires et des illustrateurs de « Plumes et Couleurs ». Les personnages de Corine et Jacques ont ainsi pris forme et vie : leur parcours imaginaire permet de partager le quotidien, d’apporter réconfort et soutien à leurs pairs.

La version en ligne du livre est téléchargeable sur le site www​.bas​-rhin​.fr.

Partager cet article

Sur le même sujet