Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

L'engagement des équipes ORPEA pour accompagner les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/09/2015

0 commentaires
Photo ORPEAA l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, les équipes ORPEA et CLINEA réaffirment leur engagement d’apporter leur soutien aux aidants. Tout au long de l’année, de nombreuses initiatives sont menées aux quatre coins de la France pour apporter conseils et informations pratiques pour bien vivre son rôle d’aidant.

Des rencontres dédiées aux aidants tout au long de l’année :

Soucieuses de valoriser le rôle essentiel et incontournable des aidants familiaux dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, mais également conscients des difficultés engendrées au quotidien par cette mission, les équipes du Groupe ORPEA organisent tout au long de l’année, dans de nombreuses villes en France, des rencontres ouvertes aux proches des résidents, mais également à tous les aidants de personnes âgées vivant à domicile, aux voisins et habitants du quartier, etc…
Ces évènements sont l’occasion de proposer des informations et conseils pratiques sur de nombreuses questions que se posent les aidants au quotidien ; à chaque rencontre, un thème traité par le biais d’une conférence et/​ou d’un atelier :
  • à quelles aides puis-je prétendre ? A qui faire appel ?
  • les solutions de répit pour me soutenir dans mon rôle d’aidant
  • maintenir l’autonomie d’une personne âgée et prévenir les chutes
  • comprendre la maladie d’Alzheimer
  • préserver son capital santé et bien vieillir à travers des conseils sur la nutrition, le sommeil …
Photo ORPEACes rencontres ouvertes à tous sont également l’occasion pour les aidants de partager leurs expériences avec d’autres familles et d’échanger avec des professionnels de santé.
En partageant ainsi leurs expériences et pratiques, les équipes ORPEA et CLINEA souhaitent contribuer à briser la solitude des aidants et leur éviter des fatigues inutiles pour assurer un bien-être, serein et digne, aux personnes âgées, comme nous le faisons quotidiennement au sein de nos établissements.

Des outils d’aide aux aidants :

L’expérience acquise par nos équipes à travers leur formation spécifique, mais aussi par leurs échanges avec les résidents et leur famille, a permis de produire des livrets conseils dédiés aux aidants pour accompagner le plus longtemps possible un proche à domicile.
Une application mobile ORPEA dédiée à l’entrée en maison de retraite est également disponible sur Apple store et Android.

Les équipes du Groupe ORPEA sont à votre écoute ;
contactez la Résidence la plus proche de chez vous pour connaitre la date de leur prochain évènement ou simplement obtenir une information.


Pour trouver la maison de retraite ORPEA la plus proche de chez vous, 
ORPEA Infos Services est à votre disposition 
bandeau ORPEA
Partager cet article

Sur le même sujet