Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Inondations : décès de trois résidents dans une maison de retraite de Biot

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/10/2015

0 commentaires

Un cataclysme s’est abattu samedi soir sur le Sud Est de la France. Les orages aux pluies diluviennes ont provoqué un torrent d’eau et de boue qui a dévasté une maison de retraite. En quelques minutes, un mètre vingt d’eau a piégé l’établissement privé du Clos Saint Grégoire à Biot. Malgré la mobilisation exemplaire des deux professionels de nuit et des services de secours, on déplore trois décès sur les 20 résidents vivants au rez-de-chaussée.

La profession solidaire face au drame
La priorité de l’établissement a été de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des 45 résidents accueillis, en lien avec les autorités de tutelle.
Tous les espaces de vie et de soins situés au rez-de-chaussée (cuisine et restaurant, infirmerie …) étant inexploitables, l’établissement a décidé de transférer l’ensemble des résidents vers des EHPAD situés sur des communes voisines (Grasse, Cannet ou Vence).
Les transferts ont été réalisés et coordonnés par les équipes médicales et paramédicales qui ont accompagné les résidents pour les rassurer.

Des psychologues sont arrivés en renfort pour apporter soutien et réconfort à tous ceux qui en éprouvent le besoin (résidents, familles, professionnels).

La ministre chargée des personnes âgées, Laurence Rossignol, était sur place ce 5 octobre pour rendre hommage aux victimes et saluer le courage et le professionnalisme des salariés mobilisés.

Partager cet article