Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Enquête de l'UNAF et de la Macif sur les aidants salariés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/10/2015

0 commentaires
AidantsA l’occasion de la Journée nationale des aidants, et en tant que partenaires de cet événement, l’UNAF (union nationale des associations familiales) et le groupe Macif révèlent les résultats de leur enquête sur les aidants salariés (la moitié des 8.3 millions d’aidants français sont salariés, soit 15% de la population active).

Cette enquête réalisée auprès de 371 salariés aidants montre entre autres que si leur activité professionnelle constitue un facteur d’équilibre pour près des trois quarts d’entre eux (et 72% des aidants salariés voient même cette activité comme un répit), la moitié des aidants salariés a dû aménager ses horaires (36% les ont diminué) pour pouvoir concilier soutien à un proche et activité salariée. Et l’aide apportée a eu un impact négatif pour 58% d’entre eux – qui bien souvent n’informent pas leur entreprise de leur situation. Et seulement 2% ont recours aux dispositifs légaux tels que le congé de solidarité familiale.

Les personnes âgées ne constituent pas les seules personnes aidées puisque les aidants s’occupent à 40% de leur conjoint ou enfant en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

Lire le rapport complet en cliquant ici.

D’autres renseignements sur www​.aveclesaidants​.fr

Partager cet article

Sur le même sujet