Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un quart des Français envisage la cohabitation intergénérationnelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/10/2015

0 commentaires
74% des Français seraient favorables à la colocation intergénérationnelle, révèle une étude réalisée par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1500 répondants âgés de 18 ans et plus pour le site de petites annonces immobilières AVendreALouer​.fr.

Rompre l’isolement des personnes âgées

, leur apporter un complément de revenu, proposer aux étudiants une solution pour se loger à moindre coût… Les promesses de la colocation intergénérationnelle sont nombreuses.

Lorsque l’on demande aux Français ce qu’ils pensent de la colocation intergénérationnelle, les trois quarts d’entre eux répondent que c’est une bonne idée.
Et quand il s’agit de se lancer dans ce mode de logement, 19% des Français affirment l’envisager à moyen ou long terme et 5% à court terme. Et les propriétaires sont plus nombreux que les locataires à envisager cette alternative.

Qui sont les Français les plus concernés par le phénomène ?
Les personnes qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un logement sont les premières concernées : les habitants de la région Ile-de-France, les 18 – 24 ans ainsi que les personnes hébergées à titre gratuit l’envisagent à court terme (respectivement 9%, 17% et 17%).

Les Français aux revenus les plus faibles, les femmes et les personnes ayant été victimes d’une discrimination lors d’une recherche de logement sont également plus enclins à envisager ce type de solution. Ils sont, dans l’ordre, 28%, 27% et 35% à y réfléchir sérieusement.

« Phénomène passager ou véritable point de départ d’une mutation des modes d’habitats en France, la colocation et plus particulièrement la colocation intergénérationnelle gagne à être surveillée de près dans les années à venir puisqu’elle devient une véritable alternative pour les populations les plus exposées au mal logement et à la solitude », conclut Stéphane Anfosso, Directeur Général d’AVendreALouer​.fr, dans un communiqué.

Partager cet article

Sur le même sujet