Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

J'aménage mon logement : parmi les ateliers du PRIF en Ile de France

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/10/2015

0 commentaires
Le PRIF Prévention retraite Ile de France” poursuit le déploiement de ses ateliers du Bien vieillir pour les retraités du régime général (CNAV), de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), du RSI (Indépendants).

Le Parcours prévention propose 8 ateliers thématiques ou généralistes :

Atelier Bien chez soi (5 séances)

Sensibilisation des seniors aux problématiques de l’aménagement préventif de leur logement, afin de minimiser le risque de chutes et d’isolement, et dans le but de préserver leur autonomie. En lien avec le site J’amenage mon logement réalisé avec Agevillage​.com.

Atelier l’Équilibre en mouvement ©
(12 séances)
Programme visant à montrer l’importance de l’activité physique régulière pour le maintien d’une bonne santé, et pour la prévention de la perte d’équilibre. L’atelier vise à prévenir des chutes, première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

Atelier Mémoire (11 séances)
Explication du fonctionnement de la mémoire, des leviers et freins à son bon fonctionnement, et mise en pratique par des techniques de mémorisation et de stimulation. Deux formats d’ateliers Mémoire sont mis en place par le Prif, notamment au travers de la méthode PEPS Eurêka développée par la MSA, la Fédération nationale de gérontologie et Jocelyne de Rotrou, neuropsychologue.

Atelier du Bien-vieillir (7 séances)
Responsabilisation des seniors vis-à-vis de leur capital santé, en promouvant les comportements qui favorisent un vieillissement « réussi » : alimentation, sommeil, ossature, cinq sens, activité physique, médicament et santé bucco-dentaire.

Atelier D‑Marche © (4 séances)
Programme d’incitation à augmenter son nombre de pas au quotidien. Un accompagnement personnalisé est associé à la dynamique de groupe, afin de faire prendre conscience aux retraités des bienfaits de la marche au quotidien, d’un point de vue physique, mental et social.

Bien dans son assiette (5 séances)
Sensibilisation aux bienfaits d’une alimentation équilibrée, afin de prévenir la malnutrition et ses effets néfastes sur un certain nombre de facteurs de santé (maladies, troubles cognitifs, santé physique…). Séances pratiques intégrées à l’atelier afin de stimuler le goût et l’envie de s’alimenter.

Atelier Tremplin (3 journées)
Accompagnement des nouveaux retraités (6 à 18 mois après la retraite) pour les aider à se projeter dans une retraite active et sereine, et à préserver leur capital-santé. Cet atelier est mis en place en partenariat avec la Mutualité française Île-de-France.

Atelier de Prévention universelle (5 séances)
Actions réalisées dans des lieux susceptibles d’accueillir des personnes fragilisées et éloignées des messages de prévention, abordant les thématiques principales du Bien-vieillir : mémoire, activité physique, alimentation, estime de soi, hygiène de vie…

Pour en savoir plus : le Prif

Partager cet article

Sur le même sujet