Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : les sorties du cœur à Bourg en Bresse pour permettre aux résidents de sortir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/10/2015

0 commentaires

Lutter contre la solitude

L’association Les sorties du coeur” fêtait ses cinq ans vendredi 16 octobre 2015 à Bourg en Bresse. L’occasion pour les bénévoles de faire la fête avec les résidents d’une quinzaine de maisons de retraite !

Lutter contre la solitude et sortir de l’institution

Ancienne animatrice d’établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Anne-Marie Oyselet dynamise l’association qu’elle préside. Celle-ci propose aux maisons de retraite de nombreuses sorties pour leurs résidents : théâtre, concerts, jeux, balades, visites, barbecue… jusqu’aux séjours de vacances. Tout est prétexte pour sortir de l’institution et lutter contre la solitude.

Des coeurs rouges
Plus de 150 résidents avaient fait le déplacement vendredi dernier. Ils avaient participé à la décoration de la salle pour remercier les bénévoles de leur implication à leurs côtés. Vous avez le coeur sur la main. Nous vous en remercions de tout coeur !”

Nous regrettons les faibles moyens des services animations” explique Anne-Marie Oyselet. La demande de sorties augmente mais pas les budgets pour organiser plus d’activités”. L’association cherche des subventions. Elle salue l’implication du groupe de protection sociale Humanis.
Elle compte surtout sur l’investissement de ses bénévoles.

Ouverture sur l’extérieur
Cette ouverture apporte les regards et l’énergie de bénévoles, de visiteurs. C’est un des meilleurs remparts aux dérives maltraitantes, à la prise de pouvoir sur les résidents fragilisés, vulnérables.
C’est aussi un des cinq principes du Label Humanitude qui a été présenté ce 16 octobre en clôture de la journée d’anniversaire.

En savoir plus sur l’association Les Sorties du Coeur sur son Blog

Partager cet article

Sur le même sujet