Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

France Générosités, syndicat professionnel, lance sa 7ème campagne de sensibilisation et mobilisation au don : "Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/10/2015

0 commentaires
France générosités, syndicat professionnel regroupant 85 associations et fondations, lancera du 5 au 20 octobre 2015 une campagne d’appel à la générosité du public, sur le thème Donner et faire le bien procurent plus de plaisir et de bonheur que de dépenser pour soi !

Selon le Baromètre de la générosité (enquête menée auprès de 22

organisations membres), les donateurs français sont fidèles. En 2014, 93% des dons faits à une organisation émanent de donateurs ayant déjà soutenu financièrement cette organisation. On constate également que 42% des dons sont généralement réalisés durant le dernier trimestre de l’année.

D’où la campagne d’appel à la générosité du public lancée aujourd’hui. Une campagne qui vise à valoriser les donateurs, souvent culpabilisés face aux grandes causes. « Nous avons pris le contre-pied pour valoriser la générosité », explique Françoise Sampermans, Présidente de France générosités. Car les associations et fondations ont besoin de ces dons pour agir. Sans ces dons, aucune action n’est possible.

Alors pour déculpabiliser, France générosités applique le principe de réciprocité, démontrant que donner peut rendre heureux. L’économiste Mickaël Mangot constate en effet que le don est vecteur de bonheur dans le monde : donner génère du plaisir, en stimulant des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense, donner fait ressentir des émotions positives et alimente un bien-être durable.

Pour en savoir plus : www​.donnerfaitdubien​.org

Partager cet article

Sur le même sujet