Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un livre blanc contre l'arthrose

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/10/2015

0 commentaires

« L’arthrose n’est pas une fatalité ». Tel est le message de l’Aflar (association française de lutte antirhumatismale), dans un livre blanc destiné à faire se bouger politiques et professionnels de santé.

Ce livre blanc contient 79 propositions pour améliorer la prise en charge de cette maladie rhumatismale. Il a été réalisé suite à des rencontres entre patients et professionnels de santé dans 10 villes de France, sur 5 thèmes de discussion : optimisation du parcours de soin ; vie quotidienne ; prise en charge de la douleur ; chirurgie et prothèses ; prévention et réduction des inégalités sociales de santé.

L’arthrose est une maladie fréquente (elle touche à des stades divers 10 millions de Français, surtout des femmes) qui constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle après 40 ans. Il s’agit d’une dégradation du cartilage – et non d’une usure irrémédiable avec l’âge. Son incidence augmente, et avec elle son coût. Mais « elle n’est pas considérée comme une maladie grave » s’insurge le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et président de l’Aflar. « On estime plus ou moins qu’il est normal de vieillir et d’avoir mal, et que le traitement de l’arthrose passe au dernier plan. »
Pourtant, l’arthrose entraîne perte d’autonomie et baisse de la qualité de vie.
Vous pouvez consulter en intégralité ce livre blanc en cliquant ici.

Une enquête sur la douleur

Par ailleurs, à l’occasion de la journée mondiale de la douleur (ce 19 octobre 2015) l’enquête Ifop/​VoltarenActigo® sur les seniors, les douleurs articulaires et/​ou musculaires et l’activité physique a révélé que 94% des seniors interrogés affirmaient souffrir de douleurs articulaires et/​ou musculaires. Or, la pratique d’une activité physique adaptée permet de limiter ces douleurs ou leur aggravation. Parlez-en à votre médecin.

Partager cet article

Sur le même sujet