Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Palais de Tokyo propose un programme d'accueil et de médiation réservé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/11/2015

0 commentaires
Palais de tokyoPour la première fois, le Palais de Tokyo propose un programme d’accueil et de médiation aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée grâce à un dispositif culturel adapté intitulé « L’Art Autrement ».

Créé à l’initiative de la Fondation Swiss Life et de l’Association France Alzheimer,

ce dispositif culturel vient compléter un programme d’art thérapie initié il y a 6 ans. Il propose quatre sessions les samedis 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre 2015.

« L’art autrement » est un dispositif de visites-ateliers pensé pour s’adapter aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée ainsi qu’à leurs proches. Les visites seront assurées par un médiateur culturel qui fera découvrir les expositions et par un art thérapeute qui proposera un atelier. Des bénévoles formés seront également présents pour accompagner les participants.
Un premier cycle est mis en place cet automne autour du thème « La vie magnifique » avec les expositions dédiées à John Giorno par Ugo Rondinone, Ragnar Kjartansson et Mélanie Matranga.

L’art thérapie pour lutter contre la maladie
De nombreuses expériences menées en France (au Louvre, au Grand Palais, à la Philharmonie…), mais également au MoMA à New-York, montrent que les sorties culturelles favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi. L’art, la musique, les échanges privilégiés avec les proches sont des moments à part pendant lesquels les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée s’échappent de leur quotidien.

L’ouverture sur le monde stimule les capacités sensorielles et les souvenirs des personnes malades.

Pour en savoir plus : France Alzheimer

Ou vous inscrire directement :
Par mail : culture@​francealzheimer.​org
Par tél : 01 42 97 53 65

Palais de Tokyo – 13, avenue du président Wilson – Paris 16ème
www​.palaisdetokyo​.com

Partager cet article

Sur le même sujet