Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Et si la cataracte s'opérait… sous hypnose ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/11/2015

0 commentaires
cataracteC’est une première en Normandie : le 29 septembre 2015, le CHU de Rouen réalisait une chirurgie de la cataracte sous hypnose !

Ce type de chirurgie est très fréquent du fait du vieillissement de la population et de la fréquence de cette pathologie (600 000 opérations par an en France !). Elle se déroule généralement sous anesthésie locale mais peut être très stressante pour les patients. Les praticiens du CHU ont donc décidé de réaliser cette opération sous hypnose. Un médecin et une infirmière anesthésistes spécialement formés en hypnose médicale communiquent avec le patient via un système audio sans fil, pour aider ce dernier à se détacher de l’acte chirurgical et donc à éviter l’angoisse de l’intervention.

Une étude menée l’an passé avait en effet montré que « L’induction d’un état hypnotique dans la chirurgie de cataracte met fin à l’installation d’un processus anxiogène, améliore le vécu du patient en l’aidant à mobiliser ses ressources et laisse une trace mnésique positive. »

Partager cet article

Sur le même sujet