Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Concours littéraire en maison de retraite "Faisons un rêve"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/11/2015

0 commentaires
Lauréats Prix concours littéraire domusviCe mardi 1er décembre ont été remis à la Résidence Alphonse Daudet de Clamart les prix du premier Concours littéraire Faisons un rêve” organisé par DomusVi.

Ce concours vise à permettre aux résidents des maisons de retraite d’exprimer leur rêve ou leur envie, dans une forme libre. Il peut s’agit d’un écrit individuel ou collectif, d’une lettre adressée à une personne de leur choix, d’un poème, d’un conte…

Le plus bel écrit de chaque résidence, élu par les résidents, les familles… a été sélectionné pour participer à la finale nationale, où un jury, composé de personnalités de la littérature et de représentants de DomusVi, s’est concerté fin septembre pour élire les lauréats.

Sept poèmes, lettres ou écrits sont aujourd’hui récompensés parmi les 105 textes en compétition.

1er prix est attribué à Un jour, un rêve
Marie-Antoinette Dussurgey — Résidence Alphonse Daudet, à Clamart

2e prix : Ma petite femme
Clément Alliot — Résidence Les Jardins Médicis, Montceau-les-Mines

3e prix ex-aequo : Au bord du rêve” de Michel Caron — Résidence Saint Maur, La Madeleine et Journal d’un globe-trotteur rêveur” de Solange Courtillé, Marguerite Lellouche et Léon Bonte — Résidence Isis, Garches

Prix Coup de cœur du jury”
Le rêve et l’envie” — Œuvre collective — Tiers Temps, Pau
Le rêve de ma vie était d’être sage-femme” — Liliane Léglise — Résidence Médicis, Vanves
Ô Vieillesse” — Andrée Bernard — Résidence Les Bains, Grenoble

Pour mémoire, DomusVi est le 3e groupe privé d’accueil et de services en France. Il propose une offre complète aux personnes âgées, avec près de 200 résidences médicalisées, 15 résidences non médicalisées, 46 agences d’aide à domicile, dont 14 agences polyvalentes d’aide et soins à domicile.


Photos des lauréats présents à la Résidence Alphonse Daudet à Clamart. 
(de gauche à droite au 1er rang) Solange Courtillé, Marguerite Lellouche et Léon Bonte — Résidence Isis, Garches, auteurs de Journal d’un globe-trotteur rêveur”, 3e prix ex-aequo et Liliane Léglise — Résidence Médicis, Vanves — auteure de Le rêve de ma vie était d’être sage-femme”, Prix Coup de cœur du jury”
(de gauche à droite au 2ème rang): Vincent Pichon-Varin — auteur et éditeur au Cherche Midi, membre du jury, Annick Gillonnier — directrice de la Communication et membre du jury, Padrig Mahé — directeur chargé de la Vie du Résident. 
Partager cet article

Sur le même sujet