Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Faire venir les bénévoles dans les associations, de services à domicile entre autres

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/12/2015

0 commentaires
Brochure udafVous êtes déjà impliqué dans une association, par exemple de services à domicile, et vous voulez motiver d’autres personnes à vous rejoindre comme bénévoles ? L’UDAF (union départementale des associations familiales) de l’Isère a créé un livret et mis en vidéo quelques conseils. Bien vu !

Pas toujours facile de renforcer et de maintenir les équipes de bénévoles dans les associations, malgré toute la bonne volonté ! Suite à des rencontres et réunions en Isère, l’UDAF propose quelques conseils dans ce but, par exemple : fixer des durées maximales aux mandats pour ne pas écraser les volontaires sous les responsabilités, oser demander un coup de main aux personnes concernées (par exemple, dans le cas des services à domicile, les bénéficiaires et leurs proches), préparer une liste des besoins, désigner un bénévole tuteur’ pour un temps d’essai, proposer une mission ponctuelle dans un premier temps…

Et des vidéos mettent en scène les « erreurs à ne pas faire » pour recruter et fidéliser des bénévoles : « ils partent sous prétexte qu’il y a une mauvaise ambiance » dit une présidente à une potentielle recrue (bon courage pour donner envie avec ça !) ; « encore faut-il qu’on nous envoie des gens compétents » dit une autre (merci l’accueil !). Des témoignages audio de responsables associatifs donnent aussi leurs points de vue : « valoriser ce qui va bien », « bien accueillir le premier jour…et les jours suivants », « dire merci », « faire un repas avec les bénévoles »….

Pour lire le livret, cliquer ici.

Pour regarder les vidéos et écouter les témoignages, c’est ici.

Partager cet article

Sur le même sujet