Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

AIDA : un programme d'accompagnement à domicile pour les aidants (92)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/12/2015

0 commentaires
Logo réseau osmoseInitié par le réseau Osmose en 2012, le programme AIDA a débuté cette année. Destiné aux aidants de malades d’Alzheimer ou pathologie apparentée résidant dans le sud des Hauts-de-Seine (territoire de santé 92 – 1), il se distingue par son approche innovante. Individualisé, le suivi s’effectue en effet au domicile du malade.

AIDA

, pour Accompagnement Individualisé au Domicile d’Aidants, a pour objectif d’aller à la rencontre des aidants, à leur rythme, pendant un an.
En se rendant chez les malades, avec les aidants, les professionnels (médecin, infirmier, assistant social, psychologue) peuvent avoir une vision plus globale de la situation, et pourront ainsi proposer une aide et des conseils personnalisés. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des aidants, pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs proches.

Plan d’aide personnalisé

La première rencontre, entre l’aidant, le malade, le psychologue et l’infirmier a pour but de construire un plan d’aide personnalisé, en fonction des besoins et des attentes de l’aidant.

Pendant les cinq séances suivantes, aidants et professionnels réfléchissent ensemble aux moyens d’améliorer le quotidien et de résoudre les difficultés.

Accompagnement dans la durée

A l’issue de cette première phrase, les aidants peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un suivi pendant un an. Le psychologue et le médecin se rendent par ailleurs disponibles à tout moment pour l’aidant. 50 personnes pourront être accompagnées chaque année.

Pour plus de renseignement, contatez info@​reseau-​osmose.​fr ou le 01 46 30 18 14.

Partager cet article

Sur le même sujet